Relevés d’intérieurs
La mesure des espaces clos
Des plans d’intérieurs
Que ce soit pour l’exploitation, la rénovation, ou simplement pour faire un état des lieux de l’existant, les plans d’intérieurs retranscrivent les dimensions, ainsi que les imbrications des pièces et des espaces d’un bâtiment.
Contexte
Domaine d'intervention d'usage
Organisation
Missions complémentaires
Contexte
Pour déterminer concrètement la forme, le volume et les surfaces d’un bâtiment, le géomètre mesure et dresse un plan, niveau par niveau ou selon une modélisation globale.
Domaine d'intervention d'usage
GeoProcess détient, en interne, plusieurs outils pour la réalisation de relevés d’intérieurs. En fonction des besoins, laser scanner, station totale, distancemètre ou photogrammétrie 360, pourront être utilisés et la méthode adaptée.
Organisation
La méthodologie de relevé consiste à commencer par les éléments extérieurs (plan masse, relevé topographique), pour faire ensuite les mesures de l’intérieur. Cela permet de contraindre géométriquement le dessin pour reporter les éléments imbriqués (pièces, couloirs, escaliers, etc.) dans un volume déterminé.
L’habillage du plan final fait apparaître deux cotes significatives par pièce, une hauteur sous plafond, les limites de hauteur à 1m80, la désignation des pièces et la surface de plancher.
Missions complémentaires
D’autres actions peuvent compléter les relevés d’intérieurs comme les relevés de façades et toitures, les relevés topographiques, la modélisation 3D, etc.