Auscultation

Auscultation

GeoProcess réalise des auscultations topographiques. Il s’agit de suivre périodiquement des mouvements de structures, de talus ou de bâtiments.

Auscultation

Des mesures périodiques

La discipline consiste à prendre une série de mesures espacées dans le temps, pour mettre en évidence l’évolution de la position d’un ouvrage. Les mesures d’auscultation nécessitent des méthodologies et du matériel de précision.

L’objectif principal étant le suivi de l’ouvrage, il faut être en capacité de comparer des résultats réalisés dans les mêmes conditions, à différents moments.

Contexte

Domaine d'intervention d'usage

Organisation

Missions complémentaires

Exemple de réalisations

Contexte

Un contrôle géométrique

L’auscultation topographique est le contrôle géométrique intense et de haute précision d’une structure, pour vérifier ses mouvements. Il peut être appliqué sur un élément naturel comme une colline ou sur une infrastructure bâtie. Les facteurs de ces modifications sont naturels ou artificiels, direct ou indirect.

Domaine d'intervention d'usage

Contrôle d’ouvrage et risques naturels

L’auscultation répond à des demandes variées que ce soit dans les secteurs industriels et scientifiques (contrôle de ponts roulants, suivi de déformations de dalles de transfert de sous-marins, réglages de bancs optiques, contrôles de structures portantes diverses, etc.), dans le bâtiment et génie civil (contrôle de stabilité de viaduc, pont, barrage, digue, tunnel, galerie, etc.) ou dans la voirie.

L’auscultation est aussi utile pour mesurer les risques naturels, dans le cas de glissement de terrain naturel et de contrôle de stabilité de zones à risques.

Organisation

Méthode réelle ou statique

Les périodes de production des mouvements des structures varient. C’est la raison pour laquelle il existe deux types d’auscultation :

  • en temps réel. Le temps entre deux mesures distinctes est très court. Cette méthode permet de connaître le comportement immédiat d’un ouvrage soumis à diverses contraintes extérieures (par exemple, la résistance à la charge d’un pont).
  • en mode statique. Cette approche consiste à observer un ouvrage à différentes dates. La position des cibles et la déformation éventuelle de l’ouvrage sont appréciées par rapport à une date de référence et/ou par comparaison de mesures réalisées à des dates successives.

Missions complémentaires

D’autres méthodes de topographie peuvent être associées à l’auscultation comme le récolement, l’implantation, le levé topographique, etc.

Exemple de réalisations

TIGNES LES BREVIERES : nous intervenons tous les 3 mois sur l’usine pour mesurer au millimètre près, des repères que nous avons placés.

  • Auscultation altimétrique au niveau numérique
  • Auscultation tridimensionnelle des façades à la station totale
  • Mesures de repères (Vinchons, fissuromètres)