Marquage-Piquetage

Le marquage-piquetage est une opération réglementaire, réalisée pendant la phase de préparation des travaux. Il permet de transmettre aux entreprises de travaux, la position physique des réseaux existants, par le biais d'un marquage au sol.

Une sécurité en couleurs

Comme le marquage-piquetage est une étape obligatoire, la représentation au sol des réseaux est normalisée, que ce soit pour les couleurs ou pour l’espacement des marques. Il conviendra donc de distinguer le marquage-piquetage, du traçage initial des réseaux liés à l’intervention de détection.

Contexte

Domaine d'intervention d'usage

Organisation

Missions complémentaires

Contexte

Une réglementation justifiée

Le marquage-piquetage doit représenter l’ensemble des réseaux (sensibles et non-sensibles), issus des récépissés des DICT, enrichis par le résultat des Investigations Complémentaires (IC), Opérations ou Mesures de Localisation (OL, ML).

À chaque réseau, est également associée sa classe d’incertitude de localisation A, B ou C, par des chevrons peints.

Domaine d'intervention d'usage

Une stricte responsabilité

Le marquage-piquetage relève de la responsabilité du chef de projet. Puis, au cours des travaux, son entretien est à la charge de l’entreprise exécutante. C’est la raison pour laquelle il fait l’objet d’un compte-rendu cosigné par les parties en présence. Ce document valide le transfert de responsabilité du marquage-piquetage, du responsable de projet vers l’entreprise exécutante de travaux.

Organisation

Un piquetage maîtrisé

Lorsque l’échéance du démarrage des travaux est inconnue, les techniciens de GeoProcess plantent des clous de piquetage avec différentes rondelles de couleurs, en fonction des réseaux. La longévité de ces repères est très longue, ce qui permet de les retrouver sans difficulté lors de la réalisation du marquage-piquetage.

Juste avant les travaux, les techniciens GeoProcess procèdent à la densification du traçage initial de la détection (IC, OL), encore visible. L’ensemble des réseaux figurant sur le plan de marquage-piquetage est piqueté. Un PV de marquage-piquetage est proposé à la signature des parties lors d’une réunion sur le terrain.

Missions complémentaires

Le plus de GeoProcess : la réalité augmentée

Depuis 2019, GeoProcess utilise un vGIS. Ce serveur de marquage-piquetage permet de visualiser les réseaux en réalité augmentée, sur tablette ou smartphone. Cette solution permet à tous les intervenants du chantier de rétablir, à tout moment, la position des réseaux du sous-sol, y compris en cours de terrassements, lorsque le marquage-piquetage initial a disparu.