Récolement

Comment savoir si le résultat des travaux correspond au projet initial ? Le récolement est là pour ça. En fin de chantier, cette opération consiste à comparer les plans du projet, aux ouvrages effectivement réalisés.

métiers ingénierie topographie et sig geoprocess

Retranscrire le réel

En topographie, l’action de récolement va permettre de relever la position d’un ouvrage après sa réalisation, pour en contrôler sa conformité.

Procéder à un récolement à la fin des travaux vous garantit leur bonne exécution et permet de corriger éventuellement un écart de réalisation. C’est, en effet, grâce au récolement que le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage peuvent valider la bonne réalisation de l’ouvrage, auprès de l’entreprise de travaux.

Le récolement est l’assurance de la qualité de la prestation.

Contexte

Domaine d'intervention d'usage

Organisation

Missions complémentaires

Contexte

Établir un plan de récolement

Le but du récolement est de relever la position réelle des travaux réalisés et de les transposer dans un plan. Ce document sera la mémoire du positionnement et des caractéristiques des objets, utile pour des travaux ou de la maintenance future.

Domaine d'intervention d'usage

Réseaux et surface

Le récolement est destiné à toutes sortes d’ouvrages (voirie, réseaux, bâtiment) et à des terrassements. Il en existe deux types :

  • Le récolement de réseaux concerne uniquement les réseaux aériens, souterrains, accessoires, ponctuels et linéaires.
  • Le récolement de surface permet de reporter les aménagements réalisés comme des bordures, des voiries, etc.

Dans le cas de réseaux, le récolement des éléments neufs ou modifiés doit être réalisé par un prestataire certifié en géoréférencement (dans le cas où le maître d’ouvrage de la pose différerait du premier exploitant du réseau concerné). Le but est d’atteindre la classe de précision A.

Organisation

Un process encadré

Nos techniciens experts en récolement s’occupent de chaque étape.

  • Ils collectent et analysent les documents de référence.
  • Ils mettent en place un canevas de points fixes de référence, en vue du rattachement des opérations de récolement.
  • Ils coordonnent les interventions de récolement avec l’avancement des travaux.
  • Ils prévoient leur traçabilité.
  • Ils contrôlent et valident la classe de précision A pour les relevés fouille ouverte selon les gabarits spécifiés dans le guide d’application de la réglementation et la norme S70-003/3.
  • Ils réalisent un fond de plan constituant le support du plan de récolement.

Missions complémentaires

D’autres missions de système d’information géographique, comme le relevé photogrammétrique ou la réalité augmentée, peuvent venir compléter le récolement.