Zoom sur Ludovic, 41 ans, chargé de projets réseaux secs

Ludovic Technicien topographe
Ludovic
Chargé de projets réseaux secs

Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je m’appelle Ludovic, j’ai 41 ans, suis originaire d’Aix-les-Bains et suis maintenant un haut-savoyard ! J’adore tout ce qui touche aux sports mécaniques (auto et moto) et je suis un passionné de cinéma. J’ai également fait de l’aviron à haut-niveau plus jeune.

Que fais-tu chez GeoProcess ?

Je suis chargé de projets en réseaux secs et dans une moindre mesure, en VRD.

Le métier de chargé de projets consiste en l’assistance au maître d’ouvrage, public ou privé, pour la réalisation d’études de projets de voirie et de réseaux divers.

Je m’occupe plus particulièrement des affaires pour le compte du SYANE (Syndicat des Énergies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie), de l’avant-projet (réalisation des plans et des chiffrages) jusqu’à la réception des travaux. Tout le long du projet, je suis en relation avec le maître d’ouvrage, le SPS, les concessionnaires et l’entreprise de travaux.

Aujourd’hui, chez GeoProcess, nous nous diversifions dans la maitrise d’œuvre en projet VRD, conception de voirie et réseaux humides.

Que faisais-tu avant ? Comment es-tu arrivé à faire ce que tu fais aujourd’hui ?

Je suis issu d’une filière technique, j’ai un bac STI GC. J’ai ensuite obtenu un DUT Génie-civil option bâtiment en section sportive. J’ai passé mon diplôme en 3 ans au lieu de 2 car j’étais en section sport. Nous avions 20h de cours par semaine et tous les après-midis de libre pour les entrainements (aviron pour ma part).

J’ai fait quelques petits boulots et de l’intérim jusqu’en 2002 avant de m’engager dans l’armée et rentrer à l’ENSOA (École des Sous-Officier d’Active) pour en ressortir sergent. Après avoir vécu 5 ans sur la base aérienne de Mont de Marsan où j’étais en charge du maintien opérationnel des pistes aériennes en tout temps, je suis entré chez EUROVIA en 2007 en tant que chef de chantier.

En 2011, j’ai opté pour le bureau d’études et pendant 8 ans, j’ai pu travailler dans deux cabinets indépendants sur Annecy. C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité d’avoir une expérience dans la VRD bâtiment : cet aspect de la VRD m’ayant peu convaincu, j’ai choisi de remettre en question mes choix de carrière et c’est ainsi que je suis arrivé chez GeoProcess.

Pourquoi avoir choisi GeoProcess ?

En 2019, alors que j’étais en pleine réflexion sur l’orientation à donner à ma carrière, j’ai rencontré Jean Verrier (fondateur de GeoProcess) et Laëtitia Aubépart qui, outre ma mission en tant que chargé de projets en réseaux secs, m’ont présenté le projet global de l’entreprise : GeoProcess 2030, une entreprise constituée d’une équipe dynamique et autonome, capable de fonctionner sans hiérarchie !

Le projet m’a accroché de suite et je suis ravi aujourd’hui de participer à sa construction.

Qu’est ce qui te plait chez GeoProcess aujourd’hui et particulièrement dans ton travail ?

J’aime la diversité des tâches, l’autonomie dans le travail, le contact direct avec nos différents interlocuteurs, que ce soit dans le secteur public ou privé.

Le projet GeoProcess 2030 est ambitieux : je le trouve innovant, visionnaire et je trouve très motivant de participer à une organisation qui arrive à fonctionner sans hiérarchie, sur la responsabilisation de chaque membre de l’équipe.

Enfin, il existe chez GeoProcess une réelle volonté de formation en continu. Depuis mon arrivée en 2019, j’ai par exemple pu passer mes habilitations électriques pour pouvoir ouvrir les armoires électriques lors des levés de terrain. J’ai également bénéficié d’une formation en interne sur les logiciels ERAS (conception de réseaux électriques), DIALUX (conception d’éclairage public) et CANECO (dimensionnement de réseaux d’éclairage public).