Zoom sur Mélanie, 31 ans, Géomaticienne

Mélanie
Mélanie
Géomaticienne

Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je m’appelle Mélanie, j’ai 31 ans et je suis née en Thaïlande. Je suis arrivée en France à l’âge de 4 ans et j’ai vécu toute mon enfance à Nice dans les Alpes Maritimes. Chaque année jusqu’à mes 12 ans, je partais un à deux mois en Thaïlande. Puis, un beau jour, je suis tombée amoureuse des montagnes iséroises et de la fameuse raclette. : je suis restée y vivre !

Je suis une personne assez dynamique, je suis curieuse. J’adore faire la cuisine et surtout la déguster. Je fais pas mal d’activités : cani-vtt, tennis, via-ferrata, krav maga, cascade de glace, randonnée, nage en eau libre, dessiner, m’occuper de mon potager…Bientôt initiation à l’aviron ! J’ai deux chiens et je fais de temps en temps avec les sapeurs-pompiers volontaire du pistage en montagne. Et j’adore voyager !

Que fais-tu chez GeoProcess ?

Je suis Géomaticienne (Chargée d’Affaires S.I.G), un mot assez barbant mais mon métier est très passionnant et intéressant !

Pour simplifier, j’analyse et contrôle des données et réalise des cartes géographiques. Je crée une base de données à partir de relevés topographiques (CAO/DAO via S.I.G) pour construire ces cartes qui vont répertorier tous les réseaux en tenant compte des normes en réseaux sols et sous-sol, du cadastre, de la végétation, de l’hydrographie, etc. Au sein de GeoProcess, j’ai la chance de pouvoir travailler avec tout le monde : les topographes, les personnes du service Ingénierie…

Je suis chargée habituellement de l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de l’information géographique. J’assure le développement et la maintenance de bases de données aux réseaux géographiques et d’outils géomatiques. Je travaille avec plusieurs logiciels (Autocad, Covadis, Arcgis, Arcgis Server, FME, GTF, Atlas, Qgis, Illustrator, Photoshop et suite Adobe…) : cela me permet d’avoir différentes solutions technologiques pour m’adapter aux demandes.

 

Que faisais-tu avant ? Comment es-tu arrivée à faire ce que tu fais aujourd’hui ?

Mon parcours n’est pas habituel. Après avoir obtenu mon baccalauréat, je suis rentrée dans l’Armée de Terre au sein du 28ème GG en tant que cartographe militaire à Joigny puis j’ai été basée à Oberhoffen en Alsace. J’ai ensuite beaucoup voyagé et rencontré différentes cultures, appris le monde du travail, la discipline, la rigueur… Je me suis forgée un caractère et une expérience. Et surtout, j’ai appris le métier de la Géomatique au sein de l’armée. Une fois mon contrat terminé, j’ai souhaité entamer une reconversion dans le métier de la géomatique. Je me suis perfectionnée en obtenant 3 diplômes en 1 an : VAE licence traitement en information géographique (à Perpignan), Bachelor Géomatique (en Vendée) et technicienne S.I.G (en Vendée). A l’issu de cela, j’ai pu découvrir ce domaine à travers différents secteurs (urbanisme, géomarketing, formatrice, info trafic du 06, SDIS…).

 

Pourquoi avoir choisi GeoProcess ?

Je ne connaissais que le secteur public : j’ai voulu découvrir le secteur privé. J’ai trouvé GeoProcess par hasard sur un site internet, Georezo, connu du monde la Géomatique : j’ai répondu à une annonce ! Les échanges se sont très bien passés, j’ai tout de suite ressenti une atmosphère de travail très agréable, une bonne ambiance : ça m’a plu. J’ai intégré la société en février 2018. Au départ, je ne connaissais rien des réseaux et grâce à mes collègues, j’ai pu acquérir cette compétence : nous profitons beaucoup en interne des compétences des uns et des autres. GeoProcess m’a aussi permis d’évoluer dans mon métier en me proposant des formations comme :

  • l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux),
  • une formation FME (un outil d’extraction transformation et chargement des données géographiques vectorielles et image (SIG),
  • ou encore une formation de Postgis/Postgres (SIG).

 

Qu’est ce qui te plait chez GP aujourd’hui ? Et dans ton travail particulièrement ?

Ce qui me plait chez GeoProcess, c’est la diversité des missions, l’autonomie tout comme la confiance qui nous est accordée, l’ambiance, les différentes personnalités de chaque membre de l’équipe et l’innovation technologique. Nous avons la chance d’avoir du matériel pour travailler au top de la performance.

J’apprécie beaucoup l’esprit convivial et familial, le dynamisme de l’entreprise. Ce qui me plait dans mon travail c’est de voyager grâce aux données géographiques.

Les données géographiques, c’est comprendre le présent, améliorer le futur et voyager dans le passé…