Zoom sur Lionel, 43 ans : Apprenti Technicien Topographe – Détection de réseaux chez GeoProcess

Histoire d’un beau parcours de vie !

Portrait de Lionel GeoProcess
Lionel
Apprenti technicien topographe

Qui es-tu ?

Je m’appelle Lionel, j’ai 43 ans et suis originaire de la région de Saint-Étienne. Ma passion : le vélo !

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait des études scientifiques et obtenu un DUT Mesures Physiques à St Etienne, puis j’ai effectué une année de spécialisation en Environnement en Alternance : j’ai réalisé différentes missions de mise en conformité de différents sites de production vis-à-vis de la législation environnementale et la certification ISO 14000.

A la fin de mes missions, j’ai dû réfléchir à une réorientation professionnelle, le secteur étant complètement bouché… et j’ai passé un Certificat de Qualification Professionnel de technicien vendeur cycle, le vélo étant ma passion.

J’ai alors travaillé sur différents projets d’ouvertures de magasins, des implantations, des mises en place… ce qui m’a permis de découvrir plusieurs façons de travailler et plusieurs régions !

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à changer ?

Le côté relationnel avec les fournisseurs m’a toujours plu, la technique des produits me passionnait mais le contact et l’échange avec les clients se dégradaient de plus en plus. Je souhaitais également retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le commerce étant très chronophage.

Comment es-tu arrivé à postuler chez GeoProcess ?

J’ai tout d’abord fait un bilan de compétences et ensuite réfléchi à une nouvelle voie en privilégiant l’autonomie, la diversité des tâches et l’aspect technique. Après des enquêtes métiers, la piste de géomètre topographe et l’idée de l’alternance sont vite apparues comme une évidence. J’ai alors recherché une entreprise qui m’offre la possibilité d’une formation en alternance afin d’obtenir un BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique à la SEPR à Lyon, sur 2 ans.

Pourquoi as-tu choisi GeoProcess ?

J’ai été convaincu sur la diversité des tâches à effectuer sur le terrain ainsi que par la vision et l’organisation de l’entreprise qui prône l’autonomie et un fonctionnement responsable sans hiérarchie. Nous avons à notre disposition pour travailler tout le matériel nécessaire ainsi que les outils informatiques pour la gestion de chaque projet dans sa globalité.

Comment se passent tes journées au sein de l’équipe ?

J’ai donc intégré l’équipe TOPO de GeoProcess Grenoble depuis le mois de septembre avec qui je découvre tous les aspects métiers : détection, récolement, topographie, réseaux souterrains, éclairage… Je suis essentiellement sur le terrain pour le moment, j’accompagne les techniciens topographes confirmés, même si je débute progressivement dans le dessin. J’utilise comme matériel le GPS, la station TOTALE en levée traditionnelle. Je commence à découvrir la détection de réseaux et réalise des missions d’auscultation, du récolement de réseau humide (assainissement AEP). Beaucoup de travail m’attend pour être performant et autonome, tant sur le plan de la formation théorique métier que sur la partie connaissance terrain et de ses différents acteurs.