BIM
Le BIM est l'acronyme de Building Information Modeling traduit de l'anglais par modélisation des informations du bâtiment. Cette technologie avancée facilite la gestion de projets de construction. Elle est composée de méthodes de travail fiables, d'une maquette numérique 3D et de données structurées.
Modéliser un projet
Le BIM est un procédé de conception intelligent. Il repose sur des jumeaux numériques 3D augmentés qui sont composés de données précises, accessibles et exploitables par tous les acteurs de l’opération. Cet outil aide à prendre les décisions optimales, tout au long du projet.
Contexte
Domaine d'intervention d'usage
Organisation
Missions complémentaires
Contexte
Des avantages certains
Le BIM permet donc le partage d’informations fiables, tout au long de la durée de vie d’une infrastructure. Voici quelques-uns de ses avantages : visualisation effective du projet, réduction des coûts et des délais, gain en productivité, meilleure planification et augmentation de la qualité.
Domaine d'intervention d'usage
BIM Infrastructures
Lorsque l’opération s’y prête et que le responsable de projet le souhaite, GeoProcess fournit ses résultats au format BIM (.ifc), notamment sur la partie BIM Infrastructures, à savoir la modélisation des données de la voirie (revêtement, affleurant, signalisation et réseaux), pour l’intégration de réhabilitation et/ou de restructuration.
Organisation
Des valeurs collaboratives
La culture collaborative dans les projets BIM correspond parfaitement à nos valeurs internes d’échanges, de co-construction et de missions collectives.
En 2019, trois personnes ont été formées à l’utilisation d’outils digitaux pour la production de projets BIM.
Missions complémentaires
D’autres missions complètent les atouts du BIM : la détection de réseaux, la topographie ou la réalité augmentée.