Zoom sur Xavier, chargé de missions SIG

Portrait de Xavier
Xavier
Chargé de missions SIG

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Originaire de Chambéry, j’ai étudié à Grenoble et Montpellier pour obtenir un BAC +5 en géographie, gestion des risques naturels et catastrophes. J’ai ensuite travaillé dans un bureau d’études à Paris. En 2009, j’ai finalement posé mes bagages chez GeoProcess, j’habite à nouveau dans la région de Chambéry et je suis aujourd’hui papa de 2 petites filles (7 ans et 3 ans).
Mes passions ? Je pratique les percussions classiques et la guitare. Je suis également passionné par les voyages à vélo.

Quelles sont tes missions chez GeoProcess ?

Je suis chargé de missions SIG au sein du Pôle TOPOGRAPHIE/SIG de GeoProcess.

Ma mission est d’apporter une expertise SIG aux bureaux d’études, notamment lors des différents rendus SIG attendus par les clients et dans l’amélioration des procédures internes des différents services.

Une partie essentielle de mon métier consiste à associer des bases de données aux objets dessinés. A partir de plans topo, cela consiste à animer des objets avec des informations détaillées techniques (base de données spatiales). Le résultat est un outil d’aide à la décision : archiver l’information et l’exploiter au mieux dans le temps. Pour se faire, j’utilise différents logiciels de DAO classiques, des logiciels SIG et ETL. Je me suis spécialisé dans l’ETL FME depuis plusieurs années, ce qui nous permet d’être très performants sur les problématiques d’analyse, de contrôle et de conversions de données spatiales. L’utilisation de GTF nous permet également de mettre à disposition sur le web nos traitements pour un plus grand partage de nos solutions.

Qui sont tes clients ?

Je travaille essentiellement avec les syndicats d’énergie, de transport, les entreprises de TP et les communes.

Pourquoi avoir choisi de venir travailler chez GeoProcess ?

Ce qui me plait chez GeoProcess, c’est la grande autonomie et la confiance qui nous sont accordées dans notre travail.

Que penses-tu du projet GeoProcess 360 ?

Le côté relationnel, la dimension humaine de la démarche m’a beaucoup plus : mieux comprendre pour essayer de faire autrement afin de s’améliorer tous ensemble. Bien sûr, il faut arriver à trouver sa place. Le projet a permis de mettre en place des outils comme Slack qui a beaucoup fait évoluer la prise de parole, tout comme les réunions de Pôles en petits groupes.
Cependant chacun doit fournir des efforts pour communiquer mieux car l’organisation actuelle n’est pas du tout habituelle !