Quel observatoire des Déchets en Auvergne–Rhône-Alpes en 2019 ?

L’ADEME et le Conseil Régional, en concertation avec les autres collectivités locales, ont mis en place depuis 2000 l’observatoire régional sur les déchets Sindra (www.sindra.org) en collaboration avec GeoProcess.

Quel observatoire des Déchets en Auvergne–Rhône-Alpes en 2019

Un outil de gestion des déchets ménagers

En développant Sindra, l’ADEME et la Région ont voulu mettre à la disposition des collectivités locales un outil susceptible de les aider dans leur gestion des déchets ménagers. Elles souhaitaient ainsi favoriser une meilleure cohérence des politiques engagées sur l’ensemble du territoire régional et susciter une complémentarité voire une solidarité entre territoires.

De nombreuses concertations, notamment avec les collectivités locales, les Départements, les services de l’État en région, et les représentants des prestataires privés ont été menées par GeoProcess et ont progressivement façonné et enrichi cet outil pour en améliorer son utilité, son efficacité. Sindra était l’outil de suivi des Plans départementaux de Rhône-Alpes avant 2016, il est devenu depuis l’observatoire des Déchets en Auvergne–Rhône-Alpes.

 

Un réseau opérationnel

Fondé sur le principe d’échange, de partage de connaissances et de savoir-faire, Sindra intègre, en un même réseau opérationnel, les acteurs locaux qui participent à la gestion globale des déchets au niveau régional.

Par l’exploitation interactive et participative de l’information, par l’approche à la fois locale et globale de la gestion des déchets, Sindra s’inscrit également dans une perspective de développement durable des territoires.

En 2018, les réformes territoriales ont entrainé un changement des acteurs concernés (retrait progressif des Départements, suite au transfert de la compétence planification des déchets à la Région), qui soulève des interrogations sur l’évolution du financement et des acteurs relais proches du terrain. Les données de l’Observatoire ont alimenté l’état des lieux du PRPGD (2015) et le lien entre l’observation et le suivi du plan régional s’est confirmé par la signature d’un CODREC entre l’ADEME et le Conseil Régional.

Un futur à construire ensemble

Ce contexte invite donc à réfléchir au fonctionnement de cet observatoire pour les années futures.

Geoprocess a ainsi réalisé un questionnaire pour que l’ensemble des personnes concernées puissent donner leur avis.

L’objectif de ce questionnaire est de recueillir les besoins des acteurs de la gestion des déchets en région et de trouver de nouveaux partenaires pour adapter le modèle stratégique et économique de SINDRA. Il fait suite à la réunion du 9 février sur l’évolution de l’observatoire après 2019 qui a suivie la commission consultative du Plan Régional PRPGD.